Le Mythe de la caverne

Le Mythe de la caverne, issu du Livre VII de la République, est un dialogue de Platon sur lequel nous revenons perpétuellement tant il est porteur d’un message  tout aussi pertinent au XXIème siècle. L’auteur, à travers Socrate s’adressant à Glaucon, met en scène la condition immédiate de tous les hommes qui est métaphoriquement celle d’un prisonnier enchainé dans une caverne. En effet, à l’image du réclusionnaire enfermé dans une tanière, l’homme serait prisonnier de l’opinion (doxa) et des apparences qu’il tiendrait pour vraies. D’après cette conception, notre rapport au réel serait un rapport imaginaire que nous penserions véridique.

citation mythe de la caverne 3.PNGL’ombre dans la caverne représente le sensible où l’on peut voir des choses grâce au feu. Ce palier correspond au premier stade de connaissances composé des hypothèses et des concepts. Il s’agit donc pour lui de dépasser ce palier et de monter au niveau de la lumière du soleil. Le but de Platon est donc d’ouvrir les yeux de ses contemporains en leur montrant que leur savoir n’est qu’une illusion bercée par leurs habitudes confortables qu’ils ne veulent pas quitter. En effet, bien que les hommes soient attachés et condamnés à regarder les ombres danser, ils semblent se contenter de cette vie et ne veulent en aucun cas en sortir.

Lorsqu’un homme tente de hisser un prisonnier hors de la caverne, celui-ci résiste. Sortir de la caverne nécessite alors un effort pénible, comme le souligne Platon lorsqu’il évoque la sortie douloureuse d’un prisonnier dont les yeux sont brûlés par le soleil. Il se trouve heurté par la lumière qu’il n’avait pas pour habitude de voir dans la caverne, car il ne voyait que la lumière du feu reflétée sur les murs, provoquant les ombres qu’il pensait réelles. Ainsi, le texte souligne les difficultés, les hésitations et les différentes étapes du chemin de l’homme sortant douloureusement de la caverne. citation-mythe-de-la-caverne

D’après Platon, quitter le monde des opinions, nous en détacher et adopter une attitude qui nous pousse à nous interroger sur l’origine des choses et de notre savoir ne peut se faire qu’avec l’aide d’un philosophe. En effet, ce dernier est celui qui passe du sensible à l’intelligible car il remet constamment en question les opinions dont les hommes de la cité ont tant du mal à se détacher. La création d’une cité juste, qui est la fin ultime de Platon énoncée dans la République, n’est possible que dans la mesure où ce sont les philosophes qui détiennent le pouvoir. En effet, l’auteur grec est partisan d’une certaine hiérarchie à l’œuvre dans l’univers, mettant à son sommet une élite philosophique dont l’excellence permettra à la cité de tendre vers l’Idée du Bien.

Ainsi, le mythe de la caverne représente l’aliénation de l’esprit qui nous fait tenir pour vrai ce qui relève de la croyance ou de l’opinion. Il s’agit alors de nous poser des questions, de déterminer l’origine de notre savoir et de quitter les apparences du monde sensible afin d’arriver au monde intelligible, c’est à dire au monde des Idées éternelles et immuables. Comme nous l’avons précédemment évoqué, l’accès au monde des Idées nous ouvre les portes de la Justice et de la Vérité, qui nous permettront de mener la cité à son apogée et de tendre vers le Souverain Bien symbolisé par le soleil. citation-mythe-de-la-caverne-2

Finalement, ce dialogue expose le long chemin vers la connaissance qui nécessite un détachement du pouvoir des opinions, alimenté par nos sens, notre milieu culturel et nos habitudes. Nous pouvons ajouter à cela l’importance d’une transformation nette de notre rapport au monde. Mais étant limité dans sa finitude, l’être humain en est-il seulement capable ?

F.A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s